"GOSPELIZIN KINGSTON" WORKSHOP DE GOSPEL AVEC EMMANUEL Pi DJOB
Dimanche
30 juin 2024
Informations sur le concert
Lieu
Maison de la Culture
Salle de concert
Salle Lucas
Horaire
Samedi de 10h à 17h00
Dimanche de 09h00 à 12h15
Tarifs/Inscriptions
Master Class : 20 € (Inclus accès à tous les concerts du dimanche 30 juin) - Inscription sur place à la billetterie de la Maison de la culture (Tél: 0032/69.25.30.80) - Pas de réservation en ligne - Nombre de places limité !
(L'accès pour les concerts du dimanche sera distribué aux élèves à l'issue de la répétition du concert de restitution)
GOSPELIZIN’ KINGSTON
WORKSHOP DE GOSPEL PROPOSE PAR EMMANUEL Pi DJOB
Les afro-jamaïcains Peter Tosh, Bob Marley, Jimmy Cliff, l’afro-américain Johnny Nash ont les racines de leurs musiques profondément plantées dans la musique Gospel. Tous ont chanté dans des chœurs d’église, dans leur adolescence, ce qui pourrait expliquer la lumière et la puissance particulières qui émanent des œuvres qu’ils ont créées.
Le répertoire Gospelizin’ Kingston est un hommage personnel à ces guerriers de la lumière, en rébellion contre le système, jusqu’à en payer le prix le plus fort, pour certains.
Il y aurait pu y avoir également dans cette playlist, les reines Rita Marley, Judy Mowatt, Marcia Griffith ou même la reine-mère Cedella Marley-Booker, la maman de Robert Nesta Marley, fervente chanteuse de Gospel jusqu’à sa mort en 2008. Ce sera l’objet d’un prochain partage.
Le répertoire travaillé avec les stagiaires est adapté pour tout niveau de chant, à partir de 12 ans.
Il sera présenté au public le dimanche en fin de stage, le chœur des stagiaires entourant pour l’occasion le PCube Trio.
Le PCube Trio qui se compose de trois grands noms de la musique Gospel européen (Philippe Ekoka, Petis Didier Likeng, Emmanuel Pi Djob) nous présentera en ouverture de concert un répertoire composé de grands classiques de la musique Negro-spirituals et Gospel
Déroulement de la Masterclass :
- le travail d’apprentissage sera en sessions de 6 heures le samedi (de 10h à 17h, avec une pause repas de 13h à 14h), et de 5 heures le dimanche (de 9h00 à 11h00). Accueil des stagiaires dès 9h30 le samedi et 8h30 le dimanche.
- la présentation au public partir de 11h30 et durera 45 minutes (Esplanade de l'Europe dans le chapiteau Paradiso).
- les textes des chansons à travailler, seront envoyés à l’avance aux stagiaires
- l’apprentissage des parties vocales se faisant à l’oreille, il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition musicale
- Le choeur des stagiaires est réparti en 3 pupitres principaux : soprano (voix aiguës féminines), alto (voix grave féminines ou suraiguës masculines), ténor (voix masculines mélangées).
- Les voix graves masculines peuvent se répartir au choix entre soprano (octave grave) ou ténor (octave des ténors)
- Il pourra être demandé à certains stagiaires volontaires de chanter des parties de solo.
Emmanuel Pi DJOB est d’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du Gospel africain américain, style dans lequel il a gagné la reconnaissance de ses pairs. Il est considéré comme l’un des acteurs importants du renouveau du Gospel en Espagne catalane et en France, et un des chefs de file du Gospel progressif dit « Go-Gospel ».
En 2013, il est l’une des révélations de la saison 2 de The Voice France. 2016 est l’année de la sortie d’un album oscillant entre Blues, Afro-Soul et Pop, intitulé Get On Board ! Réédité en 2017 sous le titre Get On Board ! Deluxe, avec un Dvd live de son concert exceptionnel au Zénith-sud, accompagné de plus de 500 choristes, danseurs et instrumentistes.
Un album panafricain est en préparation avec des invités prestigieux comme feu Manu Dibango, Concha Buika, André-Marie Tala, Rhoda Scott, Tony Chasseur,Lokua Kanza, ou encore le groupe Basa’a néo-traditionnel Kunde.
Une voix de baryton brûlée par la vie, un jeu de guitare et de piano brut et subtil à la fois, un charisme certain : voilà qui pourrait résumer l’homme sur scène.
Les workshops animés par Emmanuel DJOB mettent l’accent sur l’exigence de vivre pleinement son chant et les prophéties même improbables qu’il porte. Il s’agit moins de montrer son habilité à chanter, que de mettre ses convictions personnelles à l’épreuve du geste vocal.
Une seule obligation : ETRE…, essayer en tout cas.
Échauffement vocal, prise de conscience de son corps, ouverture de son esprit, travail sur la verticalité (être connecté sans se fermer) et l’horizontalité (oser donner et se donner sans se perdre), apprentissage des chants harmonisés à trois voix (Soprano-Alto-Ténor). Les voix de basse-barytons peuvent chanter la partie de soprano ou d’alto, une octave en dessous.