TYPH BARROW
mardi 25 juin et MERCREDI 26 juin (complet)
Informations sur le concert
Lieu
Maison de la Culture
Salle de concert
Grande Salle
Horaire
25 juin: 20h00
26 juin: 21h00
Tickets :
25 juin 45 € (Complet)
26 juin 45 € (Complet)
Site internet de l'artiste
TYPH BARROW
Little Jazz Show
Plongez au cœur de l'élégance avec Typh Barrow lors d'une soirée musicale inédite où la chanteuse belge revisite son répertoire et quelques grands classiques dans une nouvelle formule "jazzy". Une expérience musicale captivante vous attend, fusionnant la puissance de sa voix avec les nuances subtiles de ses influences jazz et soul.
Typh Barrow, accompagnée de ses musiciens talentueux, vous transporte dans un univers musical où les arrangements et les improvisations captivantes sont à l'honneur. Préparez-vous à être emportés lors d'une soirée exceptionnelle, où chaque note résonne avec une intensité nouvelle.
Biographie
Typh Barrow grandit en se faisant appeler « Monsieur » au téléphone, tant sa voix est singulière. À cinq ans, elle entreprend le piano et c’est à douze ans qu’elle écrit sa première chanson. Dès son plus jeune âge, elle éduque son oreille musicale en découvrant la collection de vieux vinyles de son père d’où elle puisera ses influences : Stevie Wonder, Bill Withers, Eric Clapton, Bobby McFerrin, Marvin Gaye ou encore Randy Crawford. Un bagage qui lui servira au moment d’intégrer la section Jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles. Adolescente, elle écume déjà les petits pianos-bars, se confronte à son premier public et se fait rapidement remarquer par celui qui deviendra son producteur et manager, François Leboutte.
Voix mature, regard incandescent. Comment résister ?
En 2013, c’est sur YouTube que la Bruxelloise commence à faire parler d’elle. Ses reprises en piano-voix de tubes hip-hop des ’90 lui procurent des millions de vues. Coolio la salue même pour sa reprise de Gangsta’s Paradise. Virtuelle consécration. Quelques mois plus tard, sa voix se brise au milieu d’un concert. Ses cordes vocales sont endommagées par un kyste et des nodules. Pour éviter l’opération, elle est contrainte au silence pendant des mois entiers. Pause salvatrice et créatrice qu’elle met à profit pour écrire et composer.
L’année suivante, elle revient de plus belle et dévoile deux EP Time et Visions. Véritable révélation musicale, sa voix unique et ses premières chansons font mouche, sa carrière est lancée. Elle part aussitôt en tournée. C’est un retour aux sources. C’est là qu’elle a tout appris. C’est là que sa sensibilité, sa force et son énergie prennent toute leur dimension. Très vite, la magie opère. Les radios la soutiennent, les articles dithyrambiques se multiplient, les concerts sont sold-out dès les premières dates…
Durant 3 ans, les concerts et les festivals s’enchaînent sans interruption. Elle attire les foules et son public, de plus en plus nombreux, en redemande. Au total, plus de 30 000 spectateurs l’auront applaudie sur scène en 2016 et 2017.
Après l’avoir peaufiné durant de longs mois, Typh sort RAW dont elle signe l’entièreté des textes et des musiques. Elle y raconte ses obsessions, ses joies, ses fragilités, ses peurs : le temps qui passe, l'abandon, le harcèlement, la rupture, la dépendance, l'intolérance, le renouveau, l'introspection...
À la recherche d’un son chaleureux et organique comme celui de ses idoles, elle est d’abord partie à Londres pour plonger dans un studio très roots, sur du vieux matos qui a fait les beaux jours des studios Abbey Road. Pour l’accompagner, elle travaille avec l’éblouissant collectif anglais transgressif et psychédélique funk & jazz The Heliocentrics. Les chansons sont jouées sans métronome, chantées d’une traite, sans découpage.
Co-réalisé par le très branché Dimitri Tikovoï (Placebo, Moby…) et François Leboutte, son complice de la première heure, RAW est le fruit de nombreuses collaborations artistiques où chacun apporte sa touche et son expérience. Jamais ses chansons n’auront groové avec un tel naturel.
Ce savant et impressionnant mélange de talents font de RAW un album intemporel, à la sensibilité ravageuse, au service de cette voix unique et puissante, bluesy en diable, encore un peu plus cassée, toujours plus singulière et impose immanquablement Typh Barrow comme une auteure-compositrice-interprète à part entière qui n’a pas dit son dernier mot.
Succès
Dès sa sortie, RAW se classe n°1 des ventes d’albums, la presse est unanime et ses titres tournent en boucle sur la plupart des radios.
En avril 2019 sort Replace, le premier extrait de son album suivant Aloha. Le single reçoit un bon accueil auprès des radios et restera classé dans l'Ultratop 50 Singles durant 20 semaines. Un deuxième extrait sort en septembre 2019, Doesn't Really Matter, et rencontre un succès similaire. L'album Aloha sort le 17 janvier 2020 et entre directement à la première position de l'Ultratop. Il est certifié double disque d'or et est l'album en anglais le plus vendu de l'année en Belgique.