ANNE PACEO 'S.H.A.M.A.N.E.S'
SAMEDI
29 juin 2024
Informations sur le concert
Lieu
Maison de la Culture
Salle de concert
Grande Salle
Horaire
15h45
Tickets
Site internet de l'artiste
ANNE PACEO
Charlie Haden a dit d’elle : « Elle m’a immensément impressionné par son talent, sa musicalité et son dévouement à sa forme d’art. Son style personnel et « son » si particulier font d’elle une musicienne unique. »
Leadeuse et compositrice fertile Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures. En témoignent sa nomination à l’ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres en 2022, ses 3 Victoires de la musique, « Artiste jazz de l’année » en 2019, « Artiste jazz de l’année » en 2016, « révélation jazz » en 2011, et sa discographie prolixe, qui l’ont emmenée jouer dans 47 pays sur les 5 continents. Avec sept albums et deux EP à son actif Anne Paceo se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses groupes.
S.H.A.M.A.N.E.S
MONDES RÊVÉS, MONDE RÉEL
Chamanisme, définition :
Pratique spirituelle ancestrale présente dans toutes les cultures du monde, depuis la nuit des temps, où l'être humain (accompagné de son tambour et sa voix ) se présente comme l'intermédiaire entre l'humain et l’invisible en effectuant un voyage mental, une odyssée à travers un espace rêvé / virtuel / invisible aux yeux du commun des mortels.
« Je savais très fort ce que je voulais », dit-elle. Et ce qu’elle voulait, c’est plonger, à corps perdu, dans les possibilités vocales et percussives de sa propre musique. Faire entendre des sons de l’extérieur tout en explorant les tréfonds de son intériorité. Avec S.H.A.M.A.N.E.S, Anne Paceo invite au voyage, mais pas n’importe lequel : celui d’un chamanisme intemporel, « profondément humain », dit-elle. Pour cette nouvelle création, elle puise son inspiration dans les musiques et les pratiques vocales chamaniques. Inspirée autant par l'énergie des tambours de transe que par les chants sacrés, la musique, brute ou texturale, la batteuse, chanteuse et compositrice livre un septième album à la fois introspectif et ouvert sur le monde.
Line-Up :
Isabel Sorling - Vocals
Cynthia Abraham - Vocals
Christophe Panzani - Sax
Tony Paeleman - Piano / Keyboards
Anne Paceo - Batterie