A propos
Tournai Jazz Festival : une 13e édition plus variée que jamais !

Le concert donné par les claviéristes Eric Legnini et Charles Loos lors de la présentation du Tournai Jazz Festival 2025 - parfums latins, funky, brésiliens, bogies-bluesy, classique... - a donné le ton de ce que sera cette 13e édition, organisée du mercredi 25 au dimanche 29 juin : plus variée que jamais. On ira dans le soul mâtiné de rythm and blues, on voyagera dans l'électro jazz et dans le flamenco, on revisitera les grands classiques du band américain et les performances vocales de Janis Joplin, on partira dans l'excentrique et le sophistiqué, on s'immergera dans des influences africaines et latino...
Tête d'affiche du festival, le pianiste virtuose américain Brad Mehldau proposera un mélange de jazz, de musique classique et de rock, tandis que la chanteuse sudcoréenne Youn Sun-Nah, autre grand nom du jazz actuel, rendra hommage à des voix féminines aussi diverses que celles de Nina Simone, de Björk et d'Edith Piaf.
Côté belge, on soulignera la présence de plusieurs musiciens locaux - Antoine Flipo en solo, Blooming Lilies ou la rencontre de deux jeunes chanteuses multi instrumentistes tournaisiennes - ainsi que la présence de quelques groupes flamands qui ont la cote dans le plat pays.
"Un village" familial avec trois grandes scènes
Les lieux de concerts ? "Vu le succès de l'année dernière - on a eu de très bons retours du public - on repart sur les mêmes bases, c'est-à-dire un village avec trois scènes : la maison de la culture, un chapiteau et un podium en plein air" explique Geoffrey Bernard, président du Tournai Jazz Festival Association.
Qui entend quand même apporter l'une ou l'autre amélioration. "On a eu quelques doléances sur le son et sur le confort du chapiteau Paradiso, lequel avait des aspects un peu vieillots, il faut bien le reconnaître. On va aussi travailler sur la luminosité du chapiteau, en l'occultant davantage, afin de créer une ambiance plus intimiste..."
En définitive, le Paradiso n'aura été qu'une parenthèse car on en reviendra à un bon vieux Magic Mirrors, désormais indissociable de l'âme du festival. La moitié des quelque 30 concerts de l'édition 2025 y seront donnés, sachant qu'on passera d'une jauge de 800 à 1 000 places debout. La maison de la culture accueillera quatre concerts tandis que les autres (gratuits) se tiendront sur le (vaste) podium extérieur.
Comme l'an dernier, on mettra l'accent sur le côté familial du festival, avec des animations pour enfants durant le week-end. Et avec un barbecue géant le dimanche midi. L'an dernier, le festival avait attiré un total d'environ 12 000 personnes.